Offre de thèse en sociologie

L’INSTITUT DE L’ELEVAGE et l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers recrutent un.e doctorant.e en sociologie dans le cadre d’un  dispositif CIFRE.

Le projet RENOUER (financement CASDAR 2002-2026) porte sur le renouvellement des actifs en agriculture, et le ou la doctorant.e  sera plus particulièrement investi.e dans l’étude de dynamiques d’installation innovantes et de leur accompagnement. Ces études de cas visent à documenter la diversité des modalités d’allocation des ressources nécessaires à l’activité agricole, qu’elles concernent les outils de production et de transformation, le foncier, ou bien les réseaux professionnels et territoriaux. L’analyse portera également sur les caractéristiques des candidats récemment installés, et en particulier leurs rapports au travail, au capital, à la rémunération, et au statut d’indépendant ou de salarié. Ces caractéristiques seront mises en relation avec les attentes des sortants de l’activité agricole (les cédants) et les ressources qu’ils sont susceptibles de transmettre. L’analyse portera également sur l’accompagnement par les structures de développement, afin d’en comprendre les effets sur les trajectoires d’accession à l’activité agricole ainsi que sur les territoires et pour les filières.

Profil et compétences du/de la candidate
 niveau M avec soit un master de sociologie (ou sciences sociales) et des connaissances sur le
milieu agricole ; soit un diplôme ingénieur en agriculture avec une pratique des sciences
humaines et sociales ;
 Maitrise des méthodes d’enquête en sciences sociales ;
 Capacités rédactionnelles ;
 Capacité à travailler au sein d’un projet collectif ;
 Permis B pour la réalisation des enquêtes de terrain.
Accueil et encadrement de la thèse
La thèse sera dirigée par Romain Melot, directeur de recherche en sociologie à INRAE, et rattachée à l’Ecole Doctorale ABIES. Un co-encadrement scientifique de la thèse sera assuré par Guilhem Anzalone, enseignant-chercheur en sociologie à l’ESA. L’encadrement professionnel sera assuré par l’INSTITUT DE L’ELEVAGE et les travaux seront suivis étroitement par les partenaires du projet : INSTITUT DE L’ELEVAGE, ESA, LCA, FNCUMA, CIAP, TERRE DE LIENS, Chambres régionales d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire, CFPPA Campus Agronova..

Plus d’informations ici : OffreThese CIFRE CASDAR RENOUER

et auprès de 

Christophe PERROT (INSTITUT DE L’ELEVAGE) : christophe.perrot[at]idele.fr
Guilhem ANZALONE (ESA Angers) : g.anzalone[at]groupe-esa.com
Romain MELOT (INRAE) : romain.melot[at]inrae.fr
Date limite de candidature 15/10/2022. Entretien à prévoir entre le 19 et le 26/10/2022.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search