Offre de post-doc (18 mois) « La construction politique des marchés de biens et services essentiels (B&S-ess) »

Identification du poste

Catégorie : Ingénieur de Recherche
Localisation et affiliation : Laboratoire Pacte (UMR 5194), Sciences Po Grenoble-UGA

Nous recrutons un ou une postdoctorant·e pour travailler sur la construction sociale et politique des marchés de l’accès aux biens et services essentiels (eau/énergie) dans le contexte des ODD.
Le contrat est de 18 mois, à partir du 1er novembre (négociable).
La personne recrutée sera rattachée aux laboratoires Pacte et Gael à Grenoble.
La date limite de candidature est reportée au 29 Septembre inclus.

Contact pour les questions relatives aux fonctions : Arnaud Buchs (arnaud.buchs@iepg.fr) et Pascale Trompette (pascale.trompette@umrpacte.fr) 

Tous les détails de l’offre sont à retrouver ci-dessous:

Contexte et environnement de travail

Contexte de la recherche

Le projet CoP-2Ess interroge la fabrique des « marchés de biens et services essentiels » (B&S-ess) en tant que réponse politique au défi de l’accès au sein de l’agenda international des Objectifs de Développement Durables. Le renouvellement des référentiels dominants de l’économie politique du développement (Benicourt, 2006 ; Labrousse, 2010) revendique le rôle des marchés dans la lutte contre la pauvreté et l’implication d’une variété d’acteurs privés (multinationales, business à impact, PME- TPE nationales). Les configurations d’accès évoluent avec une part croissante des solutions hors- réseau mais également des variations considérables des modes de fourniture, de prix de vente et de qualité de service. Mobilisant une approche pluridisciplinaire, CoP-2Ess interroge la fabrique de ces marchés de B&S-ess en Afrique, dans ses dimensions économiques et politiques, en ouvrant à un questionnement sur les enjeux d’inégalités et de justice sociales. Il aborde deux secteurs emblématiques que sont l’énergie et l’eau, afin de mettre à jour les dynamiques propres à ces nouveaux marchés, traversés par des tensions similaires (marché et pauvreté, mondialisation par le haut et par le bas, responsabilité et rentabilité, universalité et inégalité). Parmi les pays africains ciblés par ces politiques de l’accès, le Sénégal a été identifié comme terrain d’enquête concernant le déploiement concret de ces marchés (réformes sectorielles, importance des projets hors-réseaux).

Sur la base d’un financement IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes), le projet CoP-2Ess ouvre une première phase du programme de recherche, centrée sur la fabrique des politiques internationales de l’accès universel aux B&S-ess et l’implication croissante du secteur privé dans l’écosystème du développement dans le contexte des ODD.

Environnement de travail

La personne recrutée bénéficiera du co-encadrement de P. Trompette (sociologie, CNRS, PACTE) et A. Buchs (économie, Sciences Po Grenoble, GAEL), et sera rattachée principalement au laboratoire PACTE, où elle sera accueillie au sein de l’équipe Régulations. Le laboratoire Pacte est une unité mixte de recherche en sciences humaines et sociales (UMR 5194) du CNRS, de l’Université Grenoble-Alpes et de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble-UGA. Il se structure autour de 5 disciplines principales : sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme et économie. Le laboratoire GAEL est unité mixte de recherche en économie (UMR 5313) du CNRS, de l’INRAE et de Grenoble INP et de l’Université Grenoble-Alpes.

Le ou la post-doctorant.e travaillera à temps plein, pour une durée de 18 mois (octobre ou novembre 2023 à février ou mars 2024), sur le site de Sciences Po Grenoble-UGA. Elle y disposera d’un bureau et d’un poste de travail informatique.

Piloté par PACTE, le consortium associé au projet CoP2Ess rassemble une dizaine de chercheurs issus de plusieurs laboratoires (PACTE, GAEL, CLERSE, LEREPS) dont 2 chercheurs sénégalais (Université Cheikh Anta Diop et Université de Ziguinchor) ainsi que deux doctorant.e.s, spécialistes des questions de construction sociale des marchés, de gouvernance de l’eau et de l’énergie en Afrique et d’économie du développement durable. Ce consortium poursuivra en 2023-2024 la recherche de financements – avec notamment une candidature ANR – pour conduire les phases ultérieures impliquant des enquêtes de terrain au sein de pays africains.

Missions du poste et activités principales :

Il est attendu de la personne recrutée la réalisation des enquêtes de terrain auprès des acteurs parties prenantes de la construction politique et économique de ces marchés de B&Sess, en abordant trois dimensions principales :
1) L’évolution des politiques de l’accès au B&S-ess : quels sont les mécanismes de marché mobilisés par les agences de développement, comment se traduisent-ils dans des instruments d’action, qui intervient dans leur design, comment s’organisent les interactions entre acteurs publics, privés et représentants de la société civile sur ces marchés, etc. ?

2) Les stratégies d’innovation dans l’offre de biens et services essentiels (eau et énergie) : quels sont les ressorts de l’engagement du secteur privé ? Comment se saisissent-ils des opportunités pour financer l’innovation technique (R&D) ? Quelle est la portée de « l’effet levier » attendu de l’aide publique dans le passage à l’échelle et le déploiement de ces marchés visant l’accès universel ?

3) Les débats autour processus de valuation des B&S-ess : quelles sont les logiques de détermination et de justification de la valeur des offres portées par les différents acteurs ? Comment se traduisent-elle dans la formation des prix ? Cette entrée s’intéressera notamment aux tensions entre principes d’inclusivité (accès des plus pauvres), de rentabilité (incorporation dans le prix de l’intégralité des coûts pour le producteur) et de soutenabilité.

Le ou la postdoctorant.e sera particulièrement investi.e dans la collecte des données de terrain, avec des chercheur.e.s.
Il/elle viendra en appui à l’animation des échanges scientifiques au sein du consortium, à la participation au montage de projets permettant d’étendre le dispositif de recherche à des enquêtes in situ ainsi qu’à la gestion des supports de valorisation, notamment via un carnet de recherche scientifique sur la plateforme Hypothèse.org.

Restriction ou contraintes liées au poste

Des déplacements en France, en Europe voire sur d’autres continents (notamment pour la participation aux événements types conférences internationales, forums, salons, etc.) sont à prévoir pour la réalisation des enquêtes de terrains.
La présence physique à l’Université Grenoble Alpes est requise pour les réunions de travail, la participation aux manifestations scientifiques du projet et l’analyse des données. Télétravail partiellement possible.

Profil et compétences

  • Doctorat en sciences sociales (prioritairement sociologie, économie politique ou institutionnaliste, science politique).

  • Spécialisation souhaitée en sociologie économique et/ou en économie politique.

  • Des connaissances sur les agencements marchands et de gouvernance autour des biens

    environnementaux seraient un plus.

  • Solide expérience dans la réalisation d’enquêtes qualitatives (entretiens, collecte

    documentaire).

  • Autonomie, rigueur, aptitude à travailler en collectif

  • Capacité à valoriser des résultats de projets et travaux de recherche auprès de différents publics et à publier dans des revues à comité de lecture.

  • Maîtrise du français pour le travail de terrain et bonnes qualités rédactionnelles.

  • Maîtrisedel’anglaispourlaréalisationd’entretiensetlescommunicationsenconférence.

  • Capacité de dialogue interdisciplinaire.

    Procédure de candidature

    Les candidatures doivent être envoyées à arnaud.buchs@iepg.fr et pascale.trompette@umrpacte.fr. En parallèle, les candidats devront soumettre leur dossier sur le site d’emploi de l’UGA (annonce à paraître sur le site https://emploi.univ-grenoble-alpes.fr/metiers/doctorants-chercheurs/ doctorants-post-doctorants-et-chercheurs-849741.kjsp).

    Le dossier comprend :

  • Un curriculum vitae comprenant le parcours, la liste des publications, les activités scientifiques et les activités d’enseignement.

  • La thèse et le rapport de soutenance de thèse (si la thèse a été soutenue en France et si le rapport de soutenance est disponible au moment de la candidature).

  • Une lettre de motivation exposant l’adéquation de son profil aux missions proposées ainsi que des propositions méthodologiques (2 pages maximum).

    Un jury composé de membres du consortium évaluera et sélectionnera les dossiers reçus.

    Les personnes sélectionnées à l’issue de l’examen des dossiers seront invitées à se présenter pour un entretien d’admission, réalisé en présentiel ou en visioconférence.

    Calendrier

  • Date limite de réception des candidatures : 15 Septembre inclus

  • Entretiens de recrutement (à distance) : 6 octobre 2023

  • Prise de fonction (négociable) : 1er novembre

     

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search