Journée doctorale: Marchés, organisations, institutions : regards croisés sur la sociologie et l’économie

Marchés, organisations, institutions : regards croisés sur la sociologie et l’économie

 

Cette journée doctorale s’inscrit dans la continuité de la rencontre organisée au Clersé en juin 2012, qui avait réuni une dizaine de doctorants socio-économistes.

L’enjeu de cette journée, organisée en 2013 à l’IDHE-Cachan, est de permettre à des doctorants de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux de thèse. L’organisation sous forme d’atelier devra permettre une discussion collective des textes et des présentations orales.

Axes thématiques

Toute contribution problématisant les rapports entre marchés, organisations et institutions, et s’attachant à comprendre sociologiquement des phénomènes économiques, sera bienvenue. Toutes les méthodologies et toutes les échelles d’analyse seront également considérées. Le champ ouvert est ainsi suffisamment large pour que des rencontres se produisent autour de thématiques variées.

A titre d’exemple, et sans que celle-ci soit exhaustive, voici une liste de thèmes qui pourront être abordés :

–          Le rôle des normes et conventions dans les processus économiques ;

–          L’organisation des rapports sociaux dans les échanges et la sphère de la production ;

–          Les effets performatifs de la science économique ;

–          Les problématiques environnementales du mode de production capitaliste ;

–          Les questions de travail et d’emploi : recrutements, réputations sur le marché du travail, organisation du travail, conflits, etc. ;

–          Les transformations du monde de l’entreprise et du rôle de celles-ci dans le mode de production capitaliste ;

–          L’effet des réseaux sociaux sur les activités économiques ;

–          Toutes ces thématiques pourront évidemment être abordées selon leurs dynamiques historiques.

Organisation de la journée

La journée sera organisée autour d’une dizaine d’interventions d’environ 40 minutes (20 min de présentation, 20 min de questions/réponses). Il est prévu que les communications soient diffusées à l’ensemble des participants sous formes de “cahiers”. L’entrée est libre et gratuite, sous réserve d’inscription.

Calendrier

Lundi 1er avril : date limite d’envoi d’une proposition de 5 000 caractères maximum à l’adresse suivante : jd.idhe@gmail.com.

Jeudi 17 avril : réponse pour acceptation

Lundi 20 mai : envoi d’une version définitive de la communication d’une longueur de 40 000 caractères maximum (au format indiqué par les organisateurs pour faciliter leur publication dans les actes de la journée).

La journée aura lieu en juin à l’ENS Cachan. Date à préciser ultérieurement.

Coordinateurs

Hervé Champin (IDHE-Cachan) ; Anton Perdoncin (IDHE-Cachan) ; Marine Jallet (ISP-Cachan). Pour nous contacter : jd.idhe@gmail.com

 

Appel à communications_JD IDHE Cachan


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search