Où (en) sont les classes sociales ? Frontières, passages, conflits

Colloque_CMH_2013_programme-1_Page_2Colloque du CMH organisé les 23 et 24 avril 2013, sur le campus de l’ENS Jourdan, Grande salle, avec la participation des membres des quatre équipes.

Le Centre Maurice Halbwachs organise un colloque visant à poursuivre les réflexions de ses membres autour des inégalités, des classes sociales et de la mise à l’épreuve empirique de la pensée de Maurice Halbwachs.Autant l’espace médiatique et politique est saturé de références aux classes sociales, et notamment aux classes moyennes, autant son usage est loin de faire consensus au sein des sociologues. Ce colloque vise à éclairer à partir de recherches empiriques originales les évolutions récentes de la morphologie sociale et des inégalités sociales au sein de la société française, au regard d’expériences étrangères et à la lumière de la pensée de Maurice Halbwachs.

Lors de sa création, ce laboratoire avait organisé en 2005 un colloque inaugural intitulé “Dialogue avec la pensée de Maurice Halbwachs”, devenu l’ouvrage Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé (sous la direction de Marie Jaisson et Christian Baudelot). Une journée d’étude “Actualités d’Halbwachs” en 2012 était consacrée à deux parutions récentes de cet auteur, Ecrits d’Amérique (manuscrit inédit présenté par Christian Topalov) et Le destin de classe ouvrière (réédition présentée par Christian Baudelot et Roger Establet).

Dans un troisième temps, ce colloque entend rapprocher et mettre en dialogue des enquêtes réalisées par des chercheurs et doctorants du Centre Maurice Halbwachs, au sein de ses quatre équipes (ERIS, ETT, GRECO, PRO), marquées par des orientations théoriques distinctes et des méthodes variées (approches socio-historiques, monographies de groupes sociaux, comparaisons internationales, statistiques). Ciblée sur un pan de l’échelle sociale ou abordant les classes sociales de façon plus transversale, ces deux journées visent à mettre en discussion, à partir d’enquêtes, l’utilité de la notion de classes sociales et ses intersections avec d’autres notions (genre, race, génération) pour penser nos sociétés actuelles.

Résumés des interventions à télécharger :

MARDI 23 AVRIL

9h-13hLes classes sociales : un mode de catégorisation en concurrence ? Session présidée par Christian Baudelot

14h-17hVisibilité et invisibilité des conflits de classe au travail. Session présidée par Alexandra Bidet

17h30-19h30 : Financiarisation, globalisation et précarisation : quelles déformations de la structure sociale? Table-ronde animée par André Grelon

MERCREDI 24 AVRIL

9h-13h : Espace et habitat, révélateurs des frontières socialesSession présidée par Christian Topalov

14h-17h : Modes de vie, pratiques classantes et classées. Session présidée par Florence Weber

17h30-19h30Le ‘retour’ des classes sociales en sociologie, quel effet de période ? Table-ronde animée par Stéphane Beaud

 

Comité scientifique : Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Lise Bernard, Alexandra Bidet, Eric Brian, Olivier Godechot, Liora Israël, Marie Jaisson, Patrick Michel, Serge Paugam, Sophie Pochic, Christian Topalov, Cécile Van de Velde.

Comité d’organisation : Lise Bernard, Sophie Pochic et Thomas Watkin.

Contact et renseignements : tomawatkinaro_basegmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search