Appel à communications: “Régulation, Etat et capitalismes” – 11 et 12 juin 2024 à Lille

La journée d’études « Régulation, État et capitalismes » vise à interroger, dans une perspective régulationniste – ou plus généralement d’économie politique et institutionnaliste – et/ou pluridisciplinaire, les liens entre État et dynamique du capital.
Ces liens peuvent être appréhendés sous différents angles pouvant se combiner : finances publiques, réglementation, conflits sociaux et politiques, systèmes internationaux, etc.
La journée d’études visera à rassembler des communications de différents courants théoriques et disciplines suivant des méthodes et des cas d’étude variés, afin d’apporter un éclairage général à cette question. Les études de cas de trajectoires nationales sont les bienvenues tout comme les trajectoires internationales, afin de dépasser les limites du nationalisme-méthodologique. Des communications sur le Nord global ou sur le Sud global sont les bienvenues tout comme les rapports centre-périphérie.
Les communications pourront avoir une profondeur historique afin d’apporter un éclairage sur les formes contemporaines des interventions étatiques dans le cadre notamment des débats entre le capitalisme politique et le capitalisme d’État.

L’appel à communications complet se trouve ci-dessous. La date limite pour soumettre une proposition de communications est le 5 avril 2024.

Cette journée d’étude, coorganisée par le CLERSE et le CREG, aura lieu le 11 et 12 juin 2024 à l’Université de Lille.

AAC JE ‘Régulation, Etat, et capitalismes’_11 et 12 juin 2024


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Jourdain (22 mars 2024). Appel à communications: “Régulation, Etat et capitalismes” – 11 et 12 juin 2024 à Lille. Sociologie économique. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2hf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search