Séminaire L’Argent Domestique – Séance 2 “Impayés et recouvrement de dettes dans la littérature sociologique” – Jeudi 11 avril
Le séminaire “L’argent domestique” vise à présenter et discuter des recherches abordant les budgets domestiques et les enjeux, théoriques et méthodologiques, que soulève leur étude. La seconde séance du séminaire sera consacrée aux impayés.
Reporter un paiement, arrêter un prélèvement, décider de ne pas payer une facture, changer de fournisseur en laissant une ardoise, ou constater un rejet de prélèvement sont des pratiques qui font partie du quotidien de nombre d’individus et participent de l’organisation de l’argent domestique. Pour les entreprises, l’enjeu est de limiter ces impayés, de les prendre en charge, de « maîtriser le risque client » – y compris en recourant à des sous-traitants spécialisés dans le recouvrement de créances.
La seconde séance du séminaire portera sur ces impayés, le sens qui leur est attribué et les logiques de contrôle qu’ils suscitent. Deux présentations seront proposées, elles apportent des éclairages et reposent sur des constructions d’objet différentes :
- Garance Clément (UHA, SAGE) : Le refus de payer. Exploration à partir de la grève des factures énergétiques au Royaume-Uni.
- Hélène Ducourant, (UGE- Latts) : La prise en charge des impayés par les sociétés de recouvrement françaises.
Cette séance aura lieu le jeudi 11 avril de 14h45 à 16h45 à Sciences Po au 27 rue Saint Guillaume (salle 34)
Il est nécessaire de s’inscrire ici pour une participation en présentiel.
Il est également possible de suivre la séance à distance via zoom https://sciencespo.zoom.us/j/4406076366
Séminaire organisé par Hélène Ducourant (U. Gustave Eiffel – Latts), Jeanne Lazarus (CNRS – CSO) et Ana Perrin-Heredia (CNRS – Cerlis)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lise Cottet (5 avril 2024). Séminaire L’Argent Domestique – Séance 2 “Impayés et recouvrement de dettes dans la littérature sociologique” – Jeudi 11 avril. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w68g