JE “Le capital économique dans tous ses états” (21-22 novembre 2024)
Les journées d’études “Le capital économique dans tous ses états” auront lieu les 21 et 22 novembre 2024 sur le site Pouchet (Paris 17e).
Elles sont organisées par le Réseau Thématique 5 “Classes, Inégalités, Fragmentations” de l’Association Française de Sociologie.
Elles sont ouvertes à tout·es. Pour toute question, merci d’écrire à l’adresse suivante : jecapitaleconomique@gmail.com
Programme des journées
Jeudi 21 Septembre
9h30 | Introduction des journées
Pauline Clech (Université de Rouen, Dysolab), Gilles Laferté (INRAE, Cesaer) et Hugo Wajnsztok (INED, LIST)
10h – 11h | Session 1 – Personnalisation du capital économique et perte de valeur
Alban Mocquin (CNAM, CEET), « Du capital économique en mauvais état ? Rentabilité différée de l’accumulation patrimoniale et inégalités d’accès à la retraite en agriculture »
Quentin Schnapper (Sciences po, LIEPP), « “Ce sera jamais comme Nicole !” Attachements marchands et personnalisation du capital économique dans le petit commerce rural »
Discutant : Fabien Eloire (Université de Lille, CLERSÉ)
11h30 – 12h30 | Session 2 – Propriétés sociales et valeur du capital
Anne Zhou-Thalamy (EHESS, CMH et IRIS), « Du capital racial dominé au capital économique ? Convertibilité et légitimité du capital économique des cadres et dirigeant·es racialisé·es comme asiatiques »
Delphine Naudier (CNRS, CRESPPA-CSU), « Le nom des artistes comme capital économique et symbolique »
Discutante : Sibylle Gollac (CNRS, CRESPPA-CSU)
14h – 15h30 | Session 3 – Stratégies d’accumulation et de légitimation dans les classes supérieures
Lorraine Bozouls (Université de Limoges, GRESCO), « La dimension collective du capital économique.Accumulation et distinction au sein de copropriétés fermées »
Clément Bellanger (Sciences po, CSO), « Des recours “opportunistes” au prêt étudiant. Quand l’endettement participe au travail du capital »
Maud Hetzel (EHESS, Centre Georg Simmel), « Créer une start-up dans l’écologie. Entre délégitimation et relégitimation du capital économique »
Discutante : Camille Herlin-Giret (CNRS, Sage)
16h – 17h30 | Session 4 – Architecture des marchés et capital économique : droit, état et appropriation privée par les classes moyennes et supérieures
Jean-Baptiste Devaux (Grenoble INP-UGA, Pacte), « Le capital économique en promesses. Start-upper·euses et banquier·ères public·ques au guichet de la banque publique d’investissement »
Benoît Frel-Cazenave (Université de Tours, CITERES et Géographie-Cités), « Une accumulation patrimoniale subventionnée ? Profils et stratégies de propriétaires bailleurs bénéficiaires d’aides publiques »
François-Xavier Dudouet (CNRS, IRISSO) et Antoine Vion (Nantes Université, CENS), « Les trois états du capital économique vu des entreprises. Une étude comparée des cas exemplaires de Google et Atos »
Discutant : Paul Lagneau-Ymonet (Université Paris-Dauphine, IRISSO)
Vendredi 22 Septembre
9h30 – 10h30 | Session 5 – Des êtres vivants comme capital économique ?
Hélène Oehmichen (EHESS, CESSP), « Des familles riches d’enfants. Les enfants placé·es, entre source de revenu et capital à investir »
Victor Lecomte (Nantes Université, CENS), « Jouer sans trop perdre. Les chevaux comme capital économique incertain »
Discutante : Martine Court (Université Clermont Auvergne, CMW)
11h – 12h | Session 6 – Capital économique incorporé
Garance Clément (Université de Haute-Alsace, SAGE), « Le prix du confort. Interroger les formes domestiques du capital économique à partir de la grève des factures énergétiques au Royaume-Uni »
Angèle Jannot (INED, CRESPPA-CSU), « La place de la transmission du capital économique dans les investissements parentaux »
Discutant : Antoine Dain (ESA, LARESS et CERLIS)
13h30 – 15h | Session 7 – Stratégies d’accumulation du capital économique des classes populaires
Frédéric Rasera (Université Lyon 2, CMW), « S’enrichir par le football ? Sur les conditions sociales de l’accumulation patrimoniale par le travail sportif »
Camille Martin (ENS Lyon, CMW) « Investir en crypto-actifs pour se constituer une épargne. Un ambigu travail du capital économique »
Cécile Vignal (Université de Lille, CLERSÉ), « Les conditions d’accumulation d’un patrimoine immobilier locatif au sein des classes moyennes et populaires. Travail du domicile, endettement et division genrée du travail »
Discutante : Eve Meuret-Campfort (CNRS, CENS)
15h30 – 17h30 | Table ronde
Anne Bory (Université de Lille, CLERSÉ)
Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS, Sciences Po – CSO)
Ana Perrin-Heredia (CNRS, CERLIS)
Rémi Sinthon (Université de Strasbourg, LinCS)
Discutantes : Sofia Aouani (Sciences po, CSO) et Séverine Misset (Nantes Université, CENS)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
olivierpilmis (23 octobre 2024). JE “Le capital économique dans tous ses états” (21-22 novembre 2024). Sociologie économique. Consulté le 15 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12k2l