La revue Sociologie du Travail lance un appel à articles pour son numéro thématique intitulé “Intermédier les services domestiques“.
Des bureaux de placement du XIXe siècle aux réseaux familiaux ou amicaux, et aujourd’hui aux plateformes numériques, les intermédiaires sont loin d’être une nouveauté dans le monde des services domestiques. Les recherches qui prennent le travail domestique pour objet occultent pourtant souvent ces mécanismes d’intermédiation. L’une des ambitions de ce numéro thématique est de combler ce manque en interrogeant les effets sur les services domestiques d’une intermédiation chargée, selon les cas, de la mise en relation, du recrutement, de la salarisation ou du management. Déplace-t-elle, supprime-t-elle ou, au contraire, reconduit-elle ces frontières entre, d’une part, relations intimes et relations économiques et, d’autre part, personnalisation (d’un travail souvent réalisé au domicile) et standardisation (généralement associée aux activités peu qualifiées) ? En quoi l’intermédiation modifie-t-elle le contenu du travail et les normes professionnelles ? L’appel distingue trois axes, que les contributions pourront explorer de manière croisée ou traiter séparément : 1) le rôle le plus apparent d’un intermédiaire du marché du travail, à savoir la mise en relation de l’offre et de la demande ; 2) les effets de l’intermédiation sur la segmentation, la stratification ou encore la professionnalisation du marché des services domestiques ; 3) les contours de l’intermédiation — depuis son façonnage par les politiques publiques et acteurs économiques jusqu’aux situations contemporaines de désintermédiation.
Modalités de réponse et calendrier
Les propositions d’articles, d’un volume total compris entre 65000 et 75000 signes, sont attendues le 15 avril 2025 au plus tard.
Les articles seront entièrement anonymisés selon les modalités exposées sur le site internet de la revue, les coordonnées des auteurices étant renseignées séparément, dans le formulaire de soumission disponible à la même adresse :
https://www.sociologiedutravail.org/Proposer-un-article.
Les articles feront l’objet d’une évaluation anonyme selon la procédure en vigueur au sein du comité de rédaction de Sociologie du travail. Les échéances pour d’éventuels remaniements des articles retenus seront précisés au cours des différentes étapes du processus. La parution du numéro spécial est prévue au second semestre 2026.
La sélection des contributions et leur évaluation étant anonymes, les auteurices ne doivent pas contacter les coordinateurices du numéro ni les membres du comité de rédaction mais bien soumettre leurs articles via le site internet de la revue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sidonie Naulin (3 décembre 2024). AAA “Intermédier les services domestiques” Sociologie du travail. Sociologie économique. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tlf